Stratégie Maroc Export +

Mise en œuvre en 2009, la stratégie Maroc Export Plus a pour objectif de doubler la valeur des exportations à l’horizon 2015, et la tripler à l’horizon 2018, à travers :
  • Le développement de l’offre exportable par le déploiement des stratégies sectorielles (notamment Emergence et Maroc Vert) ;
  • Le ciblage des secteurs et des produits à promouvoir à l’international, en orientant les efforts de promotion en priorité vers les produits dont l’offre est disponible puis ceux issus des stratégies sectorielles en cours : automobile, électronique, électrique, aéronautique, offshoring, TIC, Agriculture, Agroalimentaire & Produits de la mer, Textile & Cuir, Parachimie, Matériaux de construction, Mobilier de maison ;
  • Le ciblage des marchés, pour consolider la position du Maroc sur ses marchés traditionnels (notamment en Europe) et une diversification vers de nouveaux marchés à fort potentiel (notamment en Afrique et en Amérique), le ciblage visant également les clients les plus importants à travers des actions de marketing direct (Salons professionnels, Démarchage direct, Exécutive marketing, missions B2B...) ;
  • L’accompagnement des acteurs, pour mettre à la disposition de l’ensemble des entreprises les outils nécessaires à leur développement à l’international, y compris en prodiguant un soutien financier aux groupements d’exportateurs (consortiums à l’export), en lançant des programmes de formation en commerce international en faveur des cadres des entreprises exportatrices et potentiellement exportatrices, en assurant la création de 200 entreprises exportatrices en moyenne chaque année au lieu de 75 entreprises au cours des 5 années précédant la mise en œuvre de Maroc Export Plus, en déployant un encadrement de proximité au niveau régional...»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le chèque au Maroc le cadre légal

Un business plan, à quoi ça sert ?

Comprendre ce qu'est un business plan