Pourquoi investir au Maroc?

  • La compétitivité des coûts




A seulement 14 km de l’Europe, le Maroc se positionne comme une plateforme compétitive à l’export:
  • Des charges salariales réduites : Le salaire moyen au Maroc s’élève à 327 $/mois.

  • Des coûts à l’export compétitifs 595$/conteneur selon les données de la Banque Mondiale, soit le 12ème taux le plus compétitif de par le monde.

  • Le coût correspond aux frais perçus pour un conteneur de 20 pieds. Tous les frais relatifs aux procédures d’exportation et d’importation des marchandises sont pris en compte, y compris les coûts engagés pour les documents, les frais administratifs liés au dédouanement et aux inspections, les frais de courtiers douaniers, les frais liés aux ports et les frais de transports terrestres. Le coût ne couvre pas les droits de douane ni les frais de transport maritime. Seuls les coûts officiels sont recensés. Source: Doing Business Report.














  • Des Charges fiscales réduites : Le total des taxes payées par les entreprises représente 49,3% de leurs profits.
    Le taux d'imposition total mesure le montant des impôts et cotisations obligatoires à verser par l'entreprise pendant la deuxième année d'activités, exprimé en proportion des bénéfices commerciaux. 

     

                                                               


                          
Source: Doing Business 2016



  • Des fondamentaux économiques forts et stables


 









 


La préservation des équilibres macroéconomiques est une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Plusieurs actions et réformes à caractère structurel ont été entreprises en vue de mettre le pays sur la voie d'une croissance forte et durable:
  • Accès à un nouveau palier de croissance
Une économie en croissance continue à un taux moyen de 4% sur la période 2004-2015.
  • Maitrise de l’inflation
L'inflation au Maroc est maitrisée à moins de 2% malgré les fluctuations des prix du pétrole et des matières premières.
 

  • Une croissance tirée par la demande intérieure et l'investissement public

    La consommation des ménages a connu une croissance annuelle moyenne de 5% entre 2010 et 2015 pour atteindre 568 MM MAD (59 Milliards USD), tandis que l’investissement public a augmenté en moyenne de 3% par an durant la même période pour atteindre 189 MM MAD (20 Milliards USD).                            



  • L'accès à un marché de plus d'un milliard de consommateurs








  • Des infrastructures aux standards internationaux
Le Maroc, 1er en Afrique en matière de qualité des infrastructures selon Global Competitiveness Index - WEF 2016-2017  ( Ile Maurice est considérée comme Dom-Tom)
 
Depuis plus d'une décennie, le Maroc a lancé  des projets de grande envergure visant à élever ses infrastructures aux standards internationaux:
  • Le port Tanger-Mediterranée, entré en service en 2007 avec une capacité globale de 9 millions de conteneurs et une plateforme industrielle de 5 000 hectares, est venu compléter un réseau portuaire déjà composé de 38 ports dont 13 consacrés au commerce extérieur (en savoir plus sur le port Tanger Med).


    Tanger Med en Bref




    Source: TMSA
     
  • Le réseau autoroutier s’est développé de manière exponentielle permettant de relier les principales villes marocaines de plus de 400 000 habitants. Il devrait atteindre 3000 km à l’horizon 2030.

    Evolution du réseau autoroutier





















    Source: Ministère de l'équipement, du transport et de la logistique



     
  • Grâce à une politique d’Open Sky, les 18 aéroports du Maroc dont 16 internationaux du Maroc (première plateforme aéroportuaire  de la région) sont desservis par une multitude de compagnies internationales et sont reliés aux principales capitales économiques et plateformes d’affaires mondiales.

    Trafic aérien commercial en 2016 

     
     20152016Var (%)
    Nombre de passagers17607491182372723,58%


    Source: ONDA


  • Une infrastructure télécommunications aux normes internationales: Avec trois opérateurs globaux (fixe, mobile, internet et data), le secteur des télécommunications au Maroc enregistre chaque année une activité intense et soutenue: avec un total de plus de 42 millions d'abonnés par an sur la période 2012-2016 contre 27 millions d'abonnés sur la période 2007-2011.


Evolution du parc mobile




Source: ANRT
 

  •   Le Maroc a œuvré pour la restructuration et la modernisation du secteur ferroviaire et l’élargissement du réseau et exploite actuellement un réseau de 2110 km de lignes ferroviaires, dont 600 km à deux sens et 1284 km de lignes à propulsion électrique. La vitesse sur ces lignes atteint les 160 km / h.
    Ces lignes permettent le raccordement entre le sud (Marrakech) et l'est (Oujda) avec le reste du réseau national à Tanger, Safi, Oued Zem, El jadida et Bouarfa.


  • Un capital humain qualifié et performant
Au Maroc, les ressources humaines constituent un atout majeur au service de l'investissement compétitif et de la création de valeur ajoutée: niveau de formation, ouverture culturelle, maîtrise des langues et des nouvelles technologies, attachement à l’esprit d’entreprise, capacité d’adaptation aux changements d’activités et coûts salariaux compétitifs :
 
  • Une population jeune et active:
        
    Une population de 33,8 millions d'habitants
        64% de la population est agée de moins de 34 ans

        Une population active de 12 millions d'habitants
     
  • Des ressources humaines qualifiées:
        Formation de 25 000 ingénieurs par an d’ici 2020
        Plus de 200 établissements d'enseignement supérieur privé
        119 établissements universitaires publics
        90 000 diplômés des universités par an
        
  • De grandes capacités linguistiques
       Une population de près de 10 millions de francophones
       Une population de près de 6 millions d'hispanophones
       Forte pénétration de l'anglais auprès des jeunes et des cadres
     
  • Une formation professionnelle adaptée aux besoins :
        
    332 établissements de formation professionnelle

  • Des stratégies sectorielles ambitieuses
    • Une série de plans sectoriels, à même d’assurer une croissance économique forte, durable et créatrice de richesses, a été mise en place par les pouvoirs publics. Cette dynamique de développement se distingue par une approche novatrice de contractualisation et de partenariat public privé prônant une participation accrue et concertée du secteur privé dans l’élaboration des stratégies et politiques sectorielles et le financement des projets, permettant de recentrer le rôle de l’Etat sur ses prérogatives de régulation.

      Ces plans s’inscrivent dans une double logique de modernisation de secteurs traditionnels à l’instar de l’agriculture, de la pêche et des mines, et de développement de secteurs innovants tels que les énergies renouvelables, la logistique, l’industrie automobile, l'aéronautique et les services à forte valeur ajoutée, où le Maroc offre de véritables avantages compétitifs.

  • Un environnement des affaires favorable

  • Le Maroc, 2ème pays Africain et 4ème dans la région MENA dans le classement Doing Business 2017 (Ile Maurice est considérée comme Dom-Tom)
     
  • En 7 ans, le pays a gagné 60 rangs dans le classement Doing Business 2017 (128ème position en 2010, 68ème en 2017)
     
En vue de promouvoir l’acte d’investir, un intérêt particulier est accordé à l’amélioration du climat des affaires. Un ensemble de dispositifs visant à renforcer la concurrence et la transparence a été mis en place:
  • Simplification des procédures administratives aux entreprises
  • Renforcement du système de droit des affaires (loi sur la concurrence et la liberté des prix, la loi sur les groupements d'intérêts économiques, la loi sur la propriété industrielle et intellectuelle…)
  • Amélioration de la transparence réglementaire
  • Développement et modernisation des marchés financiers
  • Création du Comité National de l’Environnement des Affaires et des comités régionaux de l'environnemenr des affaires ( CREA)
  • Création de l’Instance Centrale de la Prévention de la Corruption
  • Création de l’Office Marocain de la Propriété Intellectuelle et Commerciale
  • Promotion de la charte relative à la Responsabilité sociale des entreprises


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